Afrique : Un accord sur la zone de libre-échange continentale signé à Kigali

Dans le cadre du sommet extraordinaire de l'Union africaine, les dirigeants africains ont signé le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda, l'accord prévoyant l'instauration d'une zone de libre-échange continentale.

Auteur : Admin    03 avril 2018    Comments (0)

De l’avis du président de la Commission de l’Union Africaine (UA) lors de la cérémonie de cloture, l’accord de Kigali traduit l’engagement des Etats vers la concrétisation d’une intégration régionale.
A l’issu de deux ans de consultations menées sous la houlette du président du Niger Mahamadou Issoufou, en charge des travaux et des consultations depuis janvier 2016, trois accords ont été signés notamment celui sur la zone de libre-échange (Zlec), le protocole de libre circulation des personnes sur le continent et la « déclaration de Kigali. Si le projet de Zlec est l’une des pierres angulaires de l’agenda de l’UA, il n’en demeure pas moins vrai qu’il avoisinerait 2 500 milliards de dollars de produit intérieur brut cumulés.
Présent à cette rencontre internationale et s’exprimant dans les colonnes du quotidien bilingue Cameroon Tribune, le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana précise qu’il s’agit d’une « aubaine » pour le Cameroun. Entre autres avantages de la signature de cet accord, l’accès sans entraves à un marché de près de 1,2 milliard de consommateurs.