Des membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique à l’instar de la Banque Africaine de Développement ; les opérateurs économiques ; les formateurs ; les médias et autres partenaires du commerce transfrontalier étaient tous au rendez-vous de la grande messe de lancement du Cameroon Trade Portal, nom de baptême du portail d’information commerciale du Cameroun.
La mise en œuvre de ce portail est le résultat d’une recommandation de la 7ème édition du Cameroon Business Forum (CBF) tenu à Douala le 15 mars 2016 sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement qui demandait alors au Ministère du Commerce de mettre en place le Guide des procédures dématérialisées du commerce extérieur et un e-Portail dédié. Après le lancement du Guide en mai 2016, le Guichet unique des opérations du Commerce extérieur sous l’instruction et la supervision du Ministère du Commerce élabore l’application dédiée à ce portail.
L’architecture de ce portail se décline en six grandes rubriques à savoir, l’accueil ; la présentation générale du Cameroun ; les procédures ; les statistiques ; la documentation et les contacts. La navigation au sein de ces différentes rubriques permet à l’internautes de bénéficier d’une information précise sur les activités du commerce extérieur au Cameroun notamment en ce qui concerne l’importation, l’exportation et le transit. C’est également une plateforme qui présente les opportunités d’affaires qu’offre le Cameroun aux potentiels investisseurs.
Auteur : Admin 07 mars 2018 Comments (0)